AUTOMOBILE LEIGNEL Le plus des occasions

Les pneus de ma voiture

 

Les pneus de ma voiture

Les pneus de ma voiture

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous nous avez transmises sur les pneus auto et l’entretien des pneumatiques : montage et équilibrage, réparation des pneus, réglage de la géométrie et du parallélisme, gonflage à l’azote, etc.

Quand faire changer les pneus de ma voiture ?

Quand faire changer les pneus de ma voiture ?

Changer les pneus d’une voiture est conseillé lorsque leur usure maximale est atteinte. La limite légale est donnée par le témoin d’usure des pneus (1,6 mm). A noter que la limite pour votre sécurité est de 2mm : il est recommandé de changer vos pneus dès lors que cette limite est atteinte.

  • Après une crevaison, s’il n’est pas possible de réparer le pneu.
  • S’ils ne sont pas conformes aux préconisations d'équipement du véhicule (le contrôle technique impose le remplacement et une contre-visite).
  • S'ils présentent une usure localisée anormale ou des signes de vieillissement (craquelures, …)
  • S'ils présentent des coupures ou déformations susceptibles de nuire à la sécurité.
  • Définition du pneu tourisme

    Le pneumatique qui équipe les voitures « standard » (citadines, berlines, compactes, monospaces, breaks, etc.) est appelé pneu tourisme ou pneu pour véhicule léger (VL) ou pour véhicule particulier (VP).

    Les pneus de ma voiture

    Première monte et remplacement de ce pneu

    Le marché de la première monte fait référence aux pneus montés sur les véhicules neufs. Lorsque ces pneus sont usés et doivent être changés, on parle alors de marché du remplacement.

    Annuellement, il se vend environ 2/3 de pneus de remplacement (plus de 30 millions) pour 1/3 de pneus en première monte. Ces pneus peuvent être sensiblement différents entre eux, y compris au sein d’une même marque, pour un modèle donné (les constructeurs peuvent avoir des cahiers des charges contraignants pour équiper une voiture sortie d’usine).

CATALOGUE